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ProSpeed Competition remporte une chouette 31e édition des 24 Hours of Zolder

La 31ème édition des 24 Hours of Zolder a été remportée ce dimanche par le quatuor Rudi Penders, Franz Lamot, David Loix et Louis Machiels, lesquels ont établi aux commandes de leur Porsche 996 GT3 RS ProSpeed Competition un nouveau record de distance en bouclant non moins de 844 tours. Au terme d'une course ouverte et disputée durant vingt heures, les lauréats ont devancé une autre Porsche, la 911 GT3 Cup S First Motorsport de Bert Longin, François Verbist, Henk Haane et Ruben Maes, vainqueurs en Belgian GT3, et la Chrysler Viper GT1 Kuismanen Racing de Pertti Kuismanen, Duncan Huisman, Erik Behrens et Karl Hasenbichler, auteurs d'une magnifique remontée après des débuts contrariés.

La bataille en tête aura opposé six voitures. Parties en première ligne, les deux Chrysler Viper GT1 furent les premières à devoir renoncer à leurs ambitions suite à divers soucis, de freins notamment. La plus rapide en piste, la Viper finlandaise réussit néanmoins à remonter sur le podium, l'autre bolide américain préparé par AD Sport, victime durant la nuit d'une perte de capot, échouera finalement aux portes du Top 10.

Les trois Dodge Viper GT3 ne furent pas épargnées non plus. Seule la KRK rejoindra l'arrivée. Après un long arrêt à son stand en début de course pour résoudre des soucis électroniques, les frères Koen et Kris Wauters associés à Jeffrey Van Hooydonk et au papa du nouveau champion d'Allemagne de F3, Raf Vanthoor, réussiront à croiser le drapeau à damier au 5e rang final, le troisième en GT3. Un résultat leur permettant de conserver la tête du championnat Belgian GT.

Après les soucis des diverses Viper, la lutte pour la victoire opposa deux Porsche, la ProSpeed et la First Motorsport, aux deux voitures du Delahaye Racing. Prenant la tête à 22h, la Renault Mégane Silhouette de la "Dream Team" Kumpen-Goossens-Soulet-Sougnez mena durant toute la nuit avant de casser son moteur au petit matin. Un verdict, hélas!, similaire quelques heures plus tard pour la Ferrari 430 GT3 de Bouvy-Kelders-Mollekens-Coens qui semblait pourtant bien accrochée au podium dimanche au moment d'un apéro bien amer pour une équipe wavrienne fermant définitivement son volet à midi.

Les Porsche ont donc une nouvelle fois fait honneur à leur excellente réputation en endurance, la semi GT2 ProSpeed Compétition devançant après 24h de quatre petits tours la version GT3 de First Motorsport, tres rapide mais affectée par des problèmes de freins: "Ils chauffaient trop en raison de l'ABS. Après l'abandon de la Ferrari, nous n'avons plus tenté le diable. Il faisait chaud et cette victoire en GT3 nous permet de réaliser une bonne opération au championnat," se félicitait Bert Longin.
Patron et pilote du team ProSpeed Competition, Rudi Penders remportait pour la première fois une épreuve lui tenant à coeur: "On a surtout fait la différence dans les stands, en s'arrêtant un minimum, avec des changements de pneus éclairs. Notre expérience du FIA GT nous a bien aidés pour cela. Hormis un petit problème de spliter et la perte d'un capot moteur, on n'a connu aucun souci. Porsche est vraiment une voiture rapide et fiable," souriait le concessionnaire de la marque.

Le succès de Porsche était complété par le quatrième rang absolu de la 997 Supercup Speedlover sur laquelle on retrouvait notamment Jean-François Hemroulle et Tim Verbergt (lesquels reviennent ainsi à 2 points de Van Hooydonk-Wauters avant la finale du Belgian GT) et l'inattendu 6e place finale de la 997 GT4 First Motorsport de Beliën, Derdaele Jr, Wauters et Van Rompuy. Pour être complets, signalons encore le dixième rang de la Porsche MRT de Voets-Bouillon-Tavernier-Cox.

Bonne surprise également de la Lamborghini Gallardo JD by KS de de Laet-Vollebergh associés aux frères Van der Zwaan, 9èmes et surtout quatrièmes en GT3.

Après l'abandon des deux Renault Mégane et de l'Opel Astra, toutes victimes de leurs moteurs, la victoire dans la catégorie Silhouettes revient à la BMW M3 KS Motorsport emmenée par Steve Van Bellingen, septième au général , juste devant la M3 britannique de Moore and co, premiers en Tourisme.

On soulignera encore le jusqu'au-boutisme du team VDS Aventures amenant ses deux Ford Mustang (la GT3 et la GT4) jusqu'au finish, le 12e rang de la BMW 120D et l'arrivée fêtée par les deux Clio au départ.

Plus de 20.000 spectateurs ont rejoint Zolder ce week-end pour suivre cette course passionnante mais aussi se divertir au gré des diverses animations allant de la kermesse, aux concerts en passant par le Bikini Car Wash.

Speedworld Promotion vous donne désormais rendez-vous les 19 et 20 septembre à Francorchampagne pour les prochaines joutes du BTCS.


Résultats:

1. Penders - Lamot - Loix - Machiels (Porsche 911 GT3 RS) 844 tours
2. Verbist - Longin - Maes - Haane (Porsche 911 GT3 Cup S) + 4 tours
3. Kuismanen-Huisman-Behrens-Hasenbichler (Chrysler Viper GTS-R) + 37 tours
4. Hemroulle-Verbergt-Raus- Van Hover (Porsche 911 GT3 Cup) + 38 tours
5. Wauters - Van Hooydonk - Wauters - Vanthoor (Dodge Viper Comp. Coupé) + 65 tours
6. Derdaele Jr-Wouters-Beliën-Van Rompuy (Porsche 997 GT4) + 77 tours
7. Vanbellingen - Vandermaesen - Schrauwen - Renard (BMW M3 Silhouette) + 90 tours
8. Muytjens-De Costers-Moore-'Brody' (BMW M3 GTR) + 96 tours
9. De Laet - Vollebergh - van der Zwaan - van der Zwaan (Lamborghini Gallardo) + 98 tours
10. Cox-Bouillon-Voets-Tavernier (Porsche 996 GT3 RS) + 104 tours
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ODW/SW press

VZW 24u.be - De redactie on dimanche 23 août 2009 at 20:24.
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